Mercredi, la compétition de dressage en individuel des Jeux panaméricains a pris fin avec une quatrième place pour Tom Dvorak (Hillsburgh, Ontario). Le cavalier a raté le podium par un mince écart de 0,05 % avec la médaillée de bronze de la République Dominicaine Yvonne Losos de Muniz sur son étalon Hanovrien de onze ans, Bernstein Las Marismas.
Au tour final de la compétition individuelle, Dvorak a enregistré une meilleure note que cette cavalière, mais après avoir ajouté les résultats de la manche initiale d’Intermédiaire I qui se tenait lundi, à ceux de la reprise libre de mercredi, la cavalière a eu l’avantage au classement final. Yvonne Losos de Muniz a ainsi remporté sa seconde médaille de bronze d’affilée aux Jeux panaméricains. La médaille d’or est allée à l’Américain Christopher Hickey, premier dans les deux tours individuels sur Regent, un Warmblood hollandais de onze ans. Sa coéquipière Lauren Sammis a été médaillée d’argent sur le Warmblood hollandais de huit ans, Sagacious HF.
Dans la reprise libre de niveau Intermédiaire I, les cavaliers sont tenus d’exécuter les mêmes éléments techniques que dans l’épreuve Intermédiaire I, mais ceux-ci doivent être chorégraphiés par le cavalier, qui choisira également la musique pour sa présentation. De toutes les épreuves en compétition de dressage, il s’agit de la préférée des spectateurs. Dvorak et Beaumarchais, l’Hanovrien de treize ans de Susan Holden, ont signé une prestation au son du thème de Peter Gunn pour le travail au trot, tandis que le galop était accompagné d’une musique rock des années cinquante. La chorégraphie mettait en lumière les magnifiques changements de pied aux deux temps de Beaumarchais, un mouvement qui a posé beaucoup de problèmes aux chevaux de l’épreuve. De toutes les notes accordées à Dvorak aux Jeux panaméricains, la meilleure a été obtenue en reprise libre, soit 71 %, ce qui lui a valu de se classer troisième derrière les médaillés d’or et d’argent. Ayant reçu 67,90 % lundi au premier tour Intermédiaire individuel, Dvorak se retrouvait à un pas du podium avec une moyenne de 69, 45 % au classement final.
Tom Dvorak s’est quand même dit extrêmement satisfait de son cheval. « Nous n’avons commis aucune erreur et Beaumarchais a été d’une grande générosité », a dit le cavalier de 41 ans.
Les trois membres de l’Équipe canadienne de dressage étaient parmi les 15 athlètes qualifiés pour accéder à la finale individuelle de mercredi. Andrea Bresee, de Brockville, Ontario, a livré sa meilleure performance de la semaine sur Raffles, propriété de Gina Smith et Faith Berghuis. Avec un résultat de 69,40 %, la jeune femme de 32 ans s’est classée cinquième en reprise libre, passant de la neuvième position à la septième au classement général.
« Ma jument était un peu fatiguée aujourd’hui, plus relax dans la carrière », a indiqué Bresee au sujet de la jument Warmblood suédois de 13 ans. « Et même si elle était fatiguée, elle a fait beaucoup d’efforts, particulièrement au trot allongé. »
Diane Creech de Caistor Centre, Ontario, inaugurait un tout nouveau programme musical à bord de Wiona, la jument Hanovrienne de dix ans de Doug et Louise Leatherdale.
« Nous n’étions pas encore très à l’aise avec notre nouvelle musique, mais Wiona l’a aimée et moi aussi », a dit la cavalière de 44 ans dont la note de 67,55 % lui a donné la huitième place à la fois dans l’épreuve et au classement final.
L’Équipe canadienne de dressage revient au Canada avec une expérience internationale nouvellement acquise, et une médaille d’argent remportée dimanche. Le couple réserviste qui était également sur place, Karen Pavicic (Richmond, C.B.) et Lionheart, a aussi été médaillé d’argent par équipe.
La compétition se poursuit vendredi le 20 juillet avec le concours complet, présenté en trois jours consécutifs. Les médailles par équipe et en individuel seront remises à la fin de la compétition, dimanche le 22.
Résultats finaux en individuel – Jeux panaméricains de 2007
Cavalier Pays Cheval Note
1. Christopher Hickey États-Unis Regent 70.725%
2. Lauren Sammis États-Unis Sagacious HF 69.925%
3. Yvonne Losos de Muñiz République Dominicaine Bernstein Las Marismas 69.500%
4. Tom Dvorak Canada Beaumarchais 69.450%
5. Vera Protzen Argentine Kadirmo 68.025%
6. Katherine Poulin-Neff États-Unis Brilliant Too 67.675%
7. Andrea Bresee Canada Raffles 66.925%
8. Diane Creech Canada Wiona 66.675%
9. Jose Luis Padilla Mexique Lohengrin 65.500%
10. Annabelle Collins Bermudes Medici 64.550%