Home Inductees Nominations News Photogallery Sponsors
   

Équipe • Équipe médaillée d’or aux Jeux Olympiques de 1968
James Day et Canadian Club, James Elder et The Immigrant, et Tom Gayford and Big Dee

En 1968, la participation du Canada aux Jeux Olympiques de Mexico fut particulièrement remarquable puisque le pays y présentait une équipe de saut d’obstacles pour la première fois. Cette équipe, composée de trois cavaliers et leurs chevaux, a su conquérir les cœurs de toute la nation grâce à la magnifique démonstration de détermination et de courage dont ils ont fait preuve lors de l’exécution de leurs parcours ce 27 octobre 1968 au stade Olimpico Universtario. Jimmy Day monté sur Canadian Club, Jimmy Elder et sa monture The Immigrant ainsi que Tom Gayford aux commandes de Big Dee se sont mérité la médaille d’or sous les regards de milliers de spectateurs en remportant l’ultime épreuve précédant la cérémonie de clôture des Jeux.

L’ordre de départ pour l’épreuve était défini ainsi: Tom Gayford s’élancerait le premier afin d’assurer la reconnaissance du parcours, suivi de Jim Day et, finalement, de Jim Elder qui avait la lourde tâche de dernier partant pour l’équipe. Après un premier tour exténuant composé d’obstacles gigantesques, le Canada était troisième au classement. Heureusement, les cavaliers canadiens s’accrochaient et revenaient en force au deuxième tour. Grâce à leur ténacité et leur courage, ils terminaient avec un total de 102,75 points de pénalité accédant ainsi à la première médaille d’or canadienne. L’équipe de France suivait en deuxième position avec un cumulatif de 110,50 points et les membres de l’équipe allemande récupéraient la médaille de bronze avec 117,25 points.

Les membres de l’équipe canadienne victorieuse, Tom Gayford, Jim Day et Jim Elder, furent intronisés au Temple de la renommée du sport canadien aussi bien qu’au Temple de la renommée olympique du Canada, et sont ainsi devenus des héros olympiques en raison de leurs compétences et leur bravoure. La médaille d’or de l’équipe de saut d’obstacles fut l’unique médaille d’or remportée par le Canada à ces Jeux Olympiques de 1968. L’extraordinaire réalisation de cette équipe demeure inégalée à ce jour dans l’histoire du saut d’obstacles canadien.

Présenté par Saut d’obstacle Canada

   
Website design by Starting Gate Communications