Home Inductees Nominations News Photogallery Sponsors
   

Cavalier • Gail Greenough

En 1986, Gail Greenough est devenue du jour au lendemain une légende du saut d’obstacles après une prestation historique aux Championnats du Monde d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne.

C’est grâce à deux victoires et une seconde place dans les trois premières épreuves de sélection que la jeune femme, originaire d’Edmonton en Alberta, aux rênes de son cheval de neuf ans, Mr. T., a été choisie pour représenter le Canada aux Championnats du Monde. Pendant que les membres de l’équipe canadienne composée d’Ian Millar (Big Ben), Jennifer Foster (Lavandel) et John Anderson (Goby) terminaient à une longueur du podium en quatrième position, Gail de son côté, réussissait l’exploit de devenir la première femme de l’histoire à se qualifier pour la finale des quatre meilleurs cavaliers en individuel.

Dans cette ultime épreuve, les meilleurs cavaliers du moment s’affrontent pour faire la démonstration de leur tact équestre, chaque finaliste devant exécuter un parcours d’obstacles avec chacun des quatre chevaux. Gail, alors âgée de 26 ans et encore peu connue sur la scène internationale se voit attribuer peu de chances de réussite face à ses légendaires adversaires déjà connus pour leurs nombreux triomphes : Pierre Durand (France), Conrad Homfeld (États-Unis) et Nick Skelton (Grande-Bretagne). Cependant, Gail crée la surprise ! Malgré son statut de femme amateur, elle fait la preuve que tout le monde avait sous-estimé ses capacités et sa détermination à gagner. C’est au moment où ses adversaires montent sur Mr. T. qu’ils réalisent la complexité de ce cheval et la grande finesse que Gail devait posséder pour le monter. En effet, seul Homfeld réussit un parcours sans faute avec le hongre au tempérament capricieux qui se considérait bien comme le « cheval d’une seule femme ».

Encouragée par les spectateurs allemands qui, en l’absence de finaliste allemand, adoptent la cavalière canadienne, Gail sort victorieuse de cette épreuve en remportant le titre de Championne du Monde de saut d’obstacles. En un clin d’œil, Gail devient une vedette et fait la une de plusieurs journaux en Europe et au Canada. Cette merveilleuse aventure lui permet de se trouver un bon agent et de conclure des ententes très intéressantes avec des commanditaires afin de participer aux nombreux événements majeurs du saut d’obstacles européen où elle est maintenant invitée.

Grâce au glorieux événement d’Aix-la-Chapelle, Gail fut intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 1988. Elle démontre encore son talent et sa détermination sur le circuit de saut d’obstacles en remportant plusieurs épreuves de Grand Prix. En dehors de la compétition, elle s’investit en tant que bénévole pour son sport et en particulier au sein du Comité de sélection de l’équipe canadienne de saut d’obstacles. A l’heure actuelle, elle continue d’être un entraîneur exceptionnel, un formidable juge de jeunes chevaux et une ambassadrice charmante et brillante de notre sport.

Malgré les années, Gail reste toujours la seule femme et l’unique cavalière d’origine nord-américaine à avoir remporté le titre de Championne du Monde.

Présenté par le Tournament of Champions

   
Website design by Starting Gate Communications