Home Inductees Nominations News Photogallery Sponsors
   

Cheval de saut d’obstacles • Big Ben

Big Ben est indéniablement le cheval le plus célèbre de l’histoire du saut d’obstacles canadien. Monture glorieuse de Ian Millar, Big Ben a conquis les cœurs et fait rêver des milliers de fans dans le monde entier grâce à son charisme, son courage et son admirable grand cœur.

Ce grand hongre alezan fut importé au Canada en 1983 par le consortium Canadian Show Jumper Unlimited Inc., mis sur pied afin d’acheter Big Ben pour Ian Millar. Tout au long de leur fructueux partenariat, ils ont enregistré d’innombrables records dont celui de la première équipe cavalier-cheval à remporter pour la première fois la finale de la Coupe du Monde en deux années consécutives, soit en 1988 et 1989.

Big Ben a concouru à trois Jeux Olympiques, en 1984, 1988 et 1992. Il s’est mérité la médaille d’or par équipe et en individuel aux Jeux panaméricains de 1987 et a remporté cette même année, l’épreuve de saut d’obstacles dotée de la bourse en argent la plus élevée au monde, le Grand Prix duMaurier International de Spruce Meadows, Calgary. Au cours de son illustre carrière, Big Ben a remporté plus de 40 épreuves de Grand Prix et a représenté le Canada à plus de 30 épreuves de Coupe des Nations. Il a aussi été le premier cheval d’Amérique du Nord à gagner plus de 1,5$ millions de prix en argent.

Big Ben a survécu à deux importantes chirurgies à la suite de graves coliques. Il est revenu sur le circuit de saut d’obstacle en démontrant à chaque fois ce pourquoi les gens l’admiraient - son incroyable courage. En 1994, après une tournée d’adieu très touchante à travers le Canada, Big Ben a finalement été mis à la retraite. C’est en 1999 qu’il est retourné à la ferme Millar Brooke, de Perth, en Ontario, pour se reposer et jouir de ses dernières années.

Afin de rappeler à la nation le grand athlète qu’a été Big Ben, son image a été immortalisée sur un timbre de Poste Canada en édition limitée, et il a été admis au Temple de la renommée du sport canadien en 1996, faisant de lui le deuxième intronisé non-humain, le premier étant nul autre que la légende des champs de course, Northern Dancer.

Une statue grandeur nature de l’extraordinaire Big Ben et son cavalier Ian Millar a été érigée dans un parc du centre-ville de Perth afin de commémorer leur contribution à la communauté, à la nation et au sport du saut d’obstacles.

Présenté par Saut d’obstacles Canada

   
Website design by Starting Gate Communications