Top 25 Finish for Ashley Holzer in Olympic Dressage Competition

Starting Gate Communications for Equine Canada

Ashley Holzer of Toronto, ON, riding Breaking Dawn finished 24th individually at the 2012 London Olympic Games.

Ashley Holzer (Toronto, ON) a terminé en 24e position individuellement sur son cheval Breaking Dawn, dans le cadre des Jeux olympiques de Londres 2012.

August 7, 2012 – London, England – Canadian Olympic Team member for Dressage Ashley Holzer of Toronto, ON, finished 24th individually on Tuesday, August 7, at the 2012 London Olympic Games.  A total of 50 athletes competed individually in the equestrian sport of Dressage at the Olympic equestrian venue of Greenwich Park.

Riding Breaking Dawn, Holzer earned a score of 71.317% to place 24th in the Grand Prix Special, the second individual qualifier held Tuesday, August 7.  All seven international judges comprising the ground jury awarded Holzer scores of 70% or higher.

Holzer's expressive test was highlighted by strong work in the tempi changes, canter tour, and passage, particularly the second passage after the walk.  Unfortunately, Holzer had small errors in both canter pirouettes.

"It was an incredible ride," said Holzer, 48, who was making her fourth Olympic appearance and was a member of Canada's bronze medal team at the 1988 Seoul Olympics.  "He loves the crowd.  You can't get a busier arena, and this horse couldn't care less.  He goes the same way in there, the same way that he goes in the warm-up, and the same way that he goes at home.

"For a horse that hasn't been doing Grand Prix for a year yet, I'm thrilled," continued Holzer of Breaking Dawn, an 11-year-old Dutch Warmblood gelding owned by herself and P.J. Rizvi.

Tuesday's event was also the Team Final for Dressage.  Great Britain took the gold medal for the second consecutive day, having also won show jumping gold on Monday.  With an average score of 79.979%, Great Britain's Olympic Dressage Team prevailed over Germany, who took the silver with an average score of 78.216%.  The Netherlands earned the bronze medal with 77.124%.

The Canadian Olympic Team for Dressage, comprised of Holzer riding Breaking Dawn, Jacqueline Brooks, 44, of Cedar Valley, ON, riding D Niro owned by Brookhaven Dressage, Inc., and David Marcus, 31, of Campbellville, ON, riding Capital owned by Deborah Miculinic, were eliminated on Thursday, August 2, following the elimination of Marcus.

The top 18 individual competitors will contest the individual medals in the Grand Prix Freestyle to music on Thursday, August 9.  They do not carry their scores forward from earlier individual qualifying competition.  The individual medals in Dressage will be the final equestrian sport medals to be awarded at the 2012 London Olympics.

The Canadian Olympic Team for Dressage is supported by Chef d'Equipe Gina Smith; Veterinarian Dr. Geoff Vernon; Technical Leader Markus Gribbe; Team Manager Christine Peters and Personal Athlete Coach Robert Dover.  Team alternate is Diane Creech.  Grooms include Lindsay Kellock (Holzer); Eleanor Anne McFee (Brooks); Alexandra Reid (Marcus); and Christine Bacher (Creech).  Kerri McGregor is the Team Leader for the Canadian Olympic Team for Equestrian and Tina Collins is Assistant Team Leader.

For more information, including results, please visit the equestrian sport section of the official 2012 London Olympic Games website at www.london2012.com/equestrian.

Ashley Holzer termine parmi les 25 premiers en compétition
de dressage olympique

7 août 2012 – Londres, Angleterre – Ashley Holzer (Toronto, ON), qui est membre de l'équipe olympique canadienne de dressage, a terminé en 24e position individuellement ce mardi 7 août aux Jeux olympiques de Londres 2012. Les participants au sport de dressage équestre étaient au nombre de 50 aujourd'hui sur le site olympique de Greenwich Park.

Holzer et son cheval Breaking Dawn ont obtenu une note de 71,317 % lors de la deuxième épreuve de qualification en individuel, le Grand Prix Spécial. Les sept juges internationaux qui formaient le jury de terrain ont tous accordé une note de 70 % et plus au couple canadien.

Parmi les meilleurs moments de leur reprise très expressive, mentionnons les splendides changements de pied au temps, le travail au galop et le passage, tout particulièrement le second mouvement de passage après le travail au pas. Malheureusement, Holzer a commis de petites erreurs lors de l'exécution des deux pirouettes au galop.

« Ce fut une reprise absolument formidable », a dit la cavalière de 48 ans qui en est à sa quatrième participation aux Jeux olympiques, ayant remporté le bronze par équipe aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. « Mon cheval adore la foule. On ne peut trouver ambiance plus électrisante, et cela ne l'a pas du tout dérangé. Il est constamment le même, que ce soit dans la carrière de compétition, lors d'un échauffement, ou à notre propre écurie. »

« J'ai un cheval qui est en Grand Prix depuis moins d'un an, alors je suis ravie  », a-t-elle ajouté au sujet du warmblood hollandais de onze ans dont elle partage la propriété avec P.J. Rizvi.

L'épreuve de mardi tenait également lieu de finale par équipe pour le dressage. C'était la seconde fois en autant de jours que la Grande-Bretagne montait sur la première marche  du podium équestre, hier en saut d'obstacles et aujourd'hui en dressage. L'équipe britannique a enregistré un résultat moyen de 79,979 %, supérieur à celui de l'équipe allemande qui a été médaillée d'argent (78,216 %). Le bronze est allé aux Pays-Bas (77,124 %).

L'équipe olympique canadienne de dressage composée de Holzer et Breaking Dawn, Jacqueline Brooks (44 ans, de Cedar Valley, ON) sur D Niro, propriété de Brookhaven Dressage Inc., et David Marcus (31 ans, de Campbellville, ON) sur Capital, le cheval de Deborah Miculinic,  a été éliminée jeudi le 2 août en raison de l'élimination de Marcus.

Les 18 premiers cavaliers au classement individuel disputeront la reprise libre de Grand Prix, soit le kür musical, jeudi le 9 août, qui servira à départager les gagnants en individuel. Les participants entreront en piste avec une fiche vierge car le résultat qu'ils ont actuellement ne comptera pas dans la finale en individuel. La remise des médailles de dressage servira de conclusion aux sports équestres des Jeux olympiques de Londres 2012.

L'équipe olympique canadienne de dressage bénéficie du soutien de : Gina Smith, chef d'équipe, Dr Geoff Vernon, vétérinaire, Markus Gribbe, chef technique,  Christine Peters, gérante de l'équipe et Robert Dover, entraîneur personnel des athlètes. Les grooms sont : Lindsay Kellock (Holzer), Eleanor Anne McFee (Brooks), Alexandra Reid (Marcus) et Christine Bacher (Diane Creech - réserviste). Kerri McGregor est la responsable de l'équipe olympique canadienne  en sports équestres et Tina Collins agit en tant que responsable adjointe.

Pour toute information et pour connaître les résultats, veuillez consulter la section des sports équestres du site Web officiel des Jeux olympiques de Londres, au  www.london2010.com/equestrian.