Hickstead Approved by Three North American Breed Associations

Hickstead, the Olympic Champion horse under Canada's Eric Lamaze, is now available for breeding in North America.
Hickstead, le cheval couronné champion olympique sous la selle d'Éric Lamaze, est désormais disponible comme reproducteur en Amérique du Nord.

Photo by Dirk Caremans

February 10, 2009 – Wellington, Florida – The admired stallion Hickstead, winner of Individual Gold and Team Silver Medals at the 2008 Olympic Games under Canada’s Eric Lamaze, has been approved for breeding based on performance by the Canadian Warmblood Horse Breeders Association, the American Holsteiner Horse Association (AHHA), and the KWPN of North America breed associations.

In addition to his performance at the 2008 Olympic Games, Hickstead’s long list of accomplishments include winning the richest event in show jumping, the $1 million CN International at the 2007 Spruce Meadows “Masters” Tournament, and Team Silver and Individual Bronze Medals at the 2007 Pan American Games. Most recently, Hickstead won the $100,000 CN World Cup Grand Prix in Toronto in November followed by the €175,000 Rolex World Cup Grand Prix in Geneva in December. Based on these outstanding accomplishments, all three North American breed associations have all accepted Hickstead as an approved stallion.

“The CWHBA always puts performance first,” said Chris Gould, Chairman of the Canadian Warmblood Horse Breeders Association. “We are pleased to have Hickstead in our stallion book. We hope he will become a super star sire, passing on his super star performance.”

Hickstead is a 1996 brown Dutch Warmblood stallion standing 16hh. Sired by Hamlet, his dam is Jomara by the well-known and recently deceased stallion, Ekstein. Hickstead’s bloodlines also feature such prominent show jumping names as Nimmerdor, Notaris, Ulft, Le Mexico and Joost. Based on his performance record, Hickstead is currently ranked the number one show jumping horse in the world by the World Breeding Federation of Sport Horses (WBFSH). He was also named ‘Stallion of the Year’ for 2008 by the KWPN.

Offered for the first time in North America for the 2009 season, Hickstead is represented by experienced horseman and breeder, Francis Berger. Due to Hickstead’s competitive schedule, limited doses of frozen semen are available on a first-come, first-serve basis at a cost of $5,500 US per dose.

For more information on breeding to Hickstead, please contact exclusive North American agent Francis Berger at (514) 924-4035 or francisberger@hotmail.com.

Hickstead approuvé par trois associations nord-américaines de race

Wellington, Floride, le 10 février 2009 – Hickstead, l’admirable partenaire d’Éric Lamaze, a été approuvé comme reproducteur en considération de ses performances par la Canadian Warmblood Horse Breeders Association (CWHBA), l’American Holsteiner Horse Association (AHHA) et le KWPN of North America. Rappelons que c’est sur la selle d’Hickstead que Lamaze s’est emparé de la médaille d’or en individuel et de la médaille d’argent en équipe dans le cadre des Jeux olympiques de 2008.

Mais ce ne sont pas les seuls exploits de ce remarquable cheval. En plus de ses médailles olympiques, Hickstead a remporté l’épreuve la mieux dotée en saut d’obstacles : le Grand Prix CN International de un million de dollars présenté en 2007 dans le cadre des Masters de Spruce Meadows. Toujours en 2007, il a été médaillé d’argent en équipe et médaillé de bronze en individuel aux Jeux panaméricains. En novembre dernier à Toronto, Hickstead a dominé le Grand Prix de Coupe du Monde CN nanti de 100 000$, puis en décembre, il triomphait au Grand Prix Rolex de Genève, une qualification de Coupe du Monde pourvue de bourses totalisant les 175 000€.

Compte tenu des réalisations exceptionnelles d’Hickstead, les trois associations nord-américaines de race lui ont octroyé le statut de reproducteur approuvé.

Pour le président de la Canadian Warmblood Horse Breeders Association, Chris Gould, ce sont les réalisations qui priment. « Nous sommes heureux d’inscrire Hickstead dans notre registre. C’est une superstar du jumping qui, nous l’espérons, engendrera d’autres superstars comme lui. »

Né en 1996, Hickstead est un étalon hollandais bai foncé de 16 mains. Il est issu de Hamlet et de la jument Jomara dont le père était Ekstein, un reproducteur de renom disparu récemment. Dans le pedigree d’Hickstead se retrouvent les lignées prépondérantes de Nimmerdor, Notaris, Ulft, Le Mexico et Joost. Titulaire d’un impressionnant palmarès, Hickstead figure au classement du World Breeding Federation of Sport Horses (fédération internationale des éleveurs de chevaux de sport) comme premier cheval de saut d’obstacles au monde. Il a également reçu le titre d’Étalon de l’Année 2008 par l’association KWPN.

Offert en Amérique du Nord pour la première fois en 2009, Hickstead est représenté par l’homme de cheval et éleveur chevronné Francis Berger. En raison du calendrier de concours de ce cheval, un nombre restreint de saillies seront vendues et ce, dans l’ordre de réception des demandes. Les frais de saillie sont de 5 500,00 $ US pour chaque dose de semence congelée.

Pour recevoir un complément d’information au sujet de l’étalon Hickstead, vous êtes invités à entrer en communication avec son agent nord-américain exclusif, Francis Berger, par téléphone au 514 924-4035, ou par courriel à cette adresse : francisberger @hotmail.com.